Où acheter un alambic ?

Où acheter un alambic ?

Catégorie
Articles techniques
Date de publication
May 22, 2022
Etat de publication
Publié
Rédacteur

Détenir un alambic est possible sous certaines conditions. L'achat en est d'autant plus réglementé. Les détails dans l'article ci-dessous.

image

Qui peut acheter un alambic ?

En France, la possession d'un alambic est réservé aux professionnels (article 306 du CGI) : les distillateurs de profession ou les loueurs d'alambics habituellement appelés bouilleurs ambulants.

Pour les particuliers, nous ferons un article spécifique prochainement sur les solutions pour distiller légalement, chez un bouilleur ambulant, en atelier public, ou en Alsace/Moselle. L'infraction à l'article 306 est puni de 6000 € d'amende.

Quelles démarches pour acheter un alambic ?

L'achat d'un alambic doit être autorisé en amont par votre bureau des douanes locales.

Ainsi, il faut être enregistré en Entrepositaire Agréé, puis recevoir une Autorisation d'achat d'alambic par le Pôle d'Action Economique des Douanes.

Quels sont les fournisseurs d'alambics ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de lieux et de dinandiers pour acheter ou fabriquer votre alambic.

image

Et voici une autre liste de matériels (plutôt Amérique du Sud, mais à compléter avec vos informations) : Google doc réalisé par Laurent BERTIN. Merci Laurent pour ce travail 😉

Et bien évidement sur les sites d'occasion : Le Bon Coin /Facebook Marketplace.

Pensez aussi à contacter votre dinandier local, il a sûrement connaissance soit de matériels disponibles, soit il sera un sérieux coup de main pour réparer votre cuivre.

Si vous connaissez d'autres fournisseurs absents de cet annuaire, dites-le nous en commentaire. Merci pour votre attention.

image