La distillerie Baptiste (et donc l'Organisme de Formation) sont certifiés Qualiopi à partir du 19 octobre 2021.
L'organisme Certifopac après audit de la Distillerie Baptiste (hébergeur du Centre de Formation à la distillation Rurale ou Artisanale - Organisme de Formation reconnue depuis août 2021) a reconnu que les "Actions de Formations" menées par nos soins respectent le processus qualité de l'Etat.
A quoi sert la certification ?
Le premier but est de (r)assurer les Organismes Financeurs des Formations, les OPCOs (Liste des OPCOS dont vous êtes rattachés) que les Centres de Formations respectent bien différentes règles (32) nommées Indicateurs Qualiopi. Ces règles sont censés permettre au Centre de faire des formations de "Qualité"...

C'est plus la forme des formations, de la préparation, des intervenants, des bilans qui est contrôlé, mais peu le fond ... et ça, ce sont les bilans des stagiaires qui parlent d'eux même et le taux de remplissage depuis deux ans des stages, quasiment 100% de taux de remplissage.
A partir du 1er janvier 2022, les centres de formations doivent être certifiés Qualiopi pour obtenir des financements publics (OPCO, Pôle Emploi, CPF, ...)... pour la distillerie Baptiste, c'est possible dès maintenant pour TOUTES les prochaines formations ... Mais ...
... Chaque Organisme financeur a ses délais, ses règles, ... donc, contactez les en amont des formations (aucune prise en charge rétroactive) pour vérifier vos éligibilités !
A quoi ça sert aussi la certification Qualiopi ?
D'un côté politique (on pourra en rediscuter), payer pour être contrôlé pour dire que l'on fait de la Qualité (avec un gros Q)... encore un process d'un système adapté à tout ... sauf à de l'artisanat et au vrai métier de base qu'est la formation : la transmission d'un savoir, d'un savoir faire. Voici un lien très intéressant à ce sujet :
(L'Ardeur est l'association avec qui j'ai fait la conférence gesticulée, la certification qualiopi me permettra d'en faire une autre ;) ).
Vous avez une nouvelle question ? Posez-la nous en commentaire ci-dessous.
Merci.
Baptiste FRANCOIS
Vos commentaires :